Des entretiens autobiographiques avec des citoyen.ne.s qui ont passé.e.s l’octantaine et qui racontent leur territoire et leurs expériences. Des plus vieux souvenirs aux plus récents en passant par toutes leurs vies : école, vie commune, engagements, loisirs, travail… Dans Octoplus la parole est donnée aux plus ancien.ne.s pour qu’il.elle.s nous racontent leurs histoires et que l’on puisse les garder en mémoire.
Mais Octoplus c’est plus qu’une histoire de mémoire et de rencontre. C’est avant tout un voyage à travers le temps. On y croise celui qui passe, celui des souvenirs figés, celui de l’enfance aussi. La nostalgie fait partie des valises, mais les larmes pas trop. Ici on y croise « les vieux ». Les nôtres et les leurs. Ceux de leurs mémoires parfois embrumées par les années. Octoplus est un voyage accompagné par celles et ceux qui ont plus de 80 ans.
Pas de carte bien précise pour notre excursion temporelle. Nous voguons au grès des « maintenant ça me revient ». Pas besoin d’arbre généalogique non plus, laissez-vous guider par les petits bouts d’histoires très personnelles que nous partagent nos ôtes.
Christiane, 14 janvier 1932 :